side-area-logo

Faites le choix du positif dans vos espaces de travail

Les entreprises responsables ne se satisfont plus de placer beaucoup d’argent pour diminuer leur impact environnemental, elles s’engagent de même à assurer à leurs membres du personnel des obligations de travail sécurisantes et épanouissantes.

Créer une ambiance de travail qui favorise l’engagement

Il n’est pas question de chercher «le bonheur» sur le lieu de travail, il s’agit tout simplement d’élaborer une ambiance qui offre la pêche et pousse à l’engagement. Finalement, insérer de la couleur dans les bureaux, oublier les openspace inadaptés, rendre l’espace café plus convivial, concevoir un espace détente ludique et/ou reposant, repenser la conception même des espaces de travail  sont autant de challenges lancés dans les entreprises à la recherche de mobilisation de leurs salariés..

Plusieurs sociétés font le job aussi beaucoup  sur des salles de réunions fréquemment austères et moins que rien motivantes : des chaises et une table pour seul décor n’incitent pas à une dynamique collective

Au moment où cela est envisageable, des sociétés font donc la sélection de salle à thème :

• sympathique avec fauteuils pour les échanges,
  • tonique avec musique et couleurs pour les séances de créativité,
  • studieuse avec oeuvres littéraires, magazines d’actualités, des opérations de réflexion,
  • équipée de tableaux blancs ou papers sur tous les murs pour des groupes de travail debout.

Un management basé sur la confiance

Evidemment, la santé des employés ne se cantonne pas à des locaux accueillants. Le « happy management » passe de même par des gestionnaires souriants communiquant sur le fond et sur l’apparence, par des directeurs qui savent reconnaître les efforts et guider leurs équipes sur place en omettant quelquefois les courriels impersonnels ou la démonstration de pages de présentation sans fin.

Des employés bien dans leur travail sont des employés reconnus, respectés et écoutés. Le « happy management » est autant fondé sur la confiance.  La performance financière d’une entreprise passe par la performance des équipes. En période de crise, faire le choix de ne pas investir dans la qualité de vie de ses salariés est dangereux. Plus que jamais il faut donner envie aux collaborateurs de s’investir à 100% dans leur mission.

La responsabilité sociétale d’une entreprise inclut cette dimension managériale que sont les conditions de travail des salariés.

ape